Rechercher
  • Soyez Toitures

Comment protéger ma charpente des insectes xylophages ?

Dernière mise à jour : 11 août

Les régions de Frasnes-lez-Anvaing, Ath, et Tournai ne sont pas épargnées par les insectes nuisibles au bois. En conséquence, il est essentiel de suivre quelques conseils faciles pour éviter le désastre.




Une méthode propre à chacun


Il existe plusieurs espèces d’insectes qui aiment grignoter le bois. Chacun a sa propre façon de procéder, et vous devez savoir à quoi vous avez à faire pour pouvoir vous en débarrasser.

Les fourmis charpentières aiment les bois humides où elles vont creuser des galeries. Elles vont évacuer les résidus sous forme de sciure, ce qui vous fera remarquer leur présence.

Le termite, bien plus connu et pourtant pas plus gourmand, préfère le bois sec. Vous remarquez plutôt sa présence grâce à des petits trous réguliers ou non qui lui permettent d’aller de venir.

Les larves des vrillettes attaquent les résineux. Ils y laissent des trous et des tunnels que vous ne pouvez pas manquer.

Dans chacun de ces cas, vous devez intervenir pour préserver votre charpente.


Une intervention appropriée


Pour optimiser votre lutte contre les insectes xylophages, rien de tel qu’un traitement insecticide approprié. Il est également essentiel de procéder à l’élimination des parties lésées avec une lame (ce qu’on appelle bûchage). Vous pouvez brosser ou vaporiser le produit sur les parties saines que vous aurez atteintes. Il vous est également possible de procéder par injection, en perçant des trous pour y vider le produit chimique.

N’oubliez pas qu’un traitement préventif est toujours plus facile à effectuer que de se débarrasser des insectes nuisibles. Il faut penser à dépoussiérer ou à brosser votre charpente régulièrement pour éviter leur installation. Il est possible d’appliquer un produit préventif si vous avez le moindre doute.

Vous souhaitez une confirmation de la présence de xylophages dans votre habitation ? Contactez votre expert de la toiture, nous vous répondons rapidement. Notre équipe vous offre conseils et accompagnement pour vous débarrasser de ces hôtes indésirables !

0 vue0 commentaire