Rechercher
  • Soyez Toitures

La meilleure étanchéité pour mon toit plat

Sa construction se compose d’un seul pan horizontal légèrement incliné pour assurer l’évacuation des eaux de pluie, d’un plancher, d’un éventuel écran pare-vapeur, d’un isolant thermique et d’une membrane d’étanchéité pour recouvrir l’isolant.

Que votre maison possède un toit plat ou que vous vous lanciez dans une nouvelle construction, sachez que cette forme de toiture demande des techniques de construction qui diffèrent de celles utilisées pour un toit traditionnel et exigent un choix de matériaux spécifiques pour assurer son étanchéité. Soyez Toitures située à Frasnes près de Tournai et Ath vous explique comment bien isoler votre toit plat.


L’EPDM

L’EPDM (ou éthylène-propylène-diène monomère) est de plus en plus utilisé pour étanchéiser les toits plats. En effet, la membrane monocouche EPDM est souple, étanche bien sûr, et possède une longévité de plus de 50 ans. Dilatation et rétractation ne seront jamais un problème car, selon les conditions climatiques, cette matière pourra s'étirer entre 300 et 400%. C’est un matériau écologique, recyclable, dont l’impact sur l’environnement est limité et avec un bon écobilan puisqu’il ne contient ni chlore, ni métaux lourds. Quant à son installation, elle est simplifiée grâce à son pouvoir élastique. L’EPDM se présente sous la forme de grandes bâches dont la mise en place ne nécessite que peu de joints. Ce qui diminue considérablement le risque d’infiltration.

La membrane PVC

Le revêtement de toit plat en PVC est en chlorure de polyvinyle, une matière plastique, légère, disponible en différents coloris. Il est bon de savoir que le PVC possède une sensibilité aux UV plus importante que l’EPDM, ce qui explique sa moins bonne longévité. Enfin, vous pourriez peut-être également encore entendre parler de toits plats avec des couches de bitume. Il s’agit d’une solution ancienne, peu durable et peu respectueuse de l’environnement.

Contactez Soyez Toitures à Frasnes, Tournai et Ath pour vos travaux de charpente et de couverture de votre toit plat.

1 vue0 commentaire